Qui suis-je ?

Homme brun barbu adossé à un arbre

Je m’appelle Sylvain. Je fabrique des instruments de musique en bois électro-acoustique. Je suis ébéniste de formation et je me suis spécialisé dans les instruments de musique en bois artisanal. Mon tout premier métier était dans l’immatériel, j’étais webmaster. Cependant, je ne me sentais plus en accord avec ce domaine, j’avais besoin de travailler quelque chose de plus concret. Je quitte cet emploi stable et rémunérateur. Je commence une formation en ébénisterie, mon rêve d’enfance. 

Pendant une année, je me consacre à la création de meubles de plus en plus technique. Je travaille enfin le bois comme professionnel. Je suis dans mon élément.

Puis, pendant cinq ans, je partage un atelier avec cinq amis, des élèves de la formation. La naissance de mon fils aîné et la distance de l’atelier avec mon domicile m’encouragent à chercher une solution alternative. C’est comme cela que je tente l’aventure de l’entrepreneuriat en solo avec mes kalimba.

On dit que les grandes entreprises ont commencé dans un garage. Moi, j’ai commencé dans un cabanon de jardin de 13 m². Il y faisait chaud en été et froid en hiver. Mais le cadre en pleine nature en valait la peine. 

Mon expérience sur le web me permet de développer mon site internet, configurer ma boutique sur Etsy et d’échanger avec une petite communauté sur les réseaux sociaux.

L’activité prenant de l’ampleur, et les températures aussi, je saisis une opportunité d’un plus grand atelier. Je m’y installe au frais en été et au chaud en hiver. J’en profite pour améliorer mon matériel et perfectionner mes instruments. 

Cet essor de mon activité, je le dois à tous les clients qui me font confiance et qui sont présents aux moments les plus importants de l’histoire de Syro Instruments. Et même, à l’origine du succès de mes créations. 

La kalimba à une note un instrument en bois artisanal qui ne paye pas de mine

La kalimba appelée aussi Mbira, Sanza, Piano à Pouces ou encore Piano à Doigts, est une percussion d’origine africaine. C’est le premier instrument que je fabrique. J’en joue beaucoup chez moi et mes enfants l’ont totalement adopté. C’est cette facilité de prise en main et la qualité du son qui fait que cet instrument en bois plaît particulièrement.

D’abord à 6 et 11 notes pentatoniques puis à 17 notes diatoniques, les possibilités musicales de cet instrument me plaisent tellement. Pour leur conception, je me suis fabriqué un petit outil pour mesurer la longueur des lamelles. C’est cet outil qui m’a donné l’idée d’une kalimba à une note. C’est ainsi qu’un beau jour, je partage sur le ton de l’humour une kalimba à une note sur Instagram. Contre toute attente, les réponses des followers me surprennent. Je me souviens tout particulièrement d’un commentaire :

« Etrangement, je me retrouve à en vouloir une ! ».

Un follower sur Instagram

J’espère prochainement pouvoir vous parler de la kalimba électrique. Un projet qui est dans les tuyaux et qui me tient beaucoup à cœur.

Zoom sur l’histoire du diddley bow : instrument à une corde le plus demandé

Cet instrument originaire du Sud des États-Unis est né avec le blues. Il se compose d’une corde tendue sur laquelle glisse un bottleneck ou tout autre objet permettant de produire un son.

Mes recherches autour de cet instrument me donnent envie d’en réaliser un. Cette nouvelle idée implique d’apprendre de nouvelles techniques, notamment le bobinage de micro magnétiques. Le premier diddley bow de ma fabrication était un prototype offert en cadeau. Il y avait beaucoup d’improvisation sur ce premier instrument. Néanmoins, je décide d’en fabriquer trois exemplaires supplémentaires.

J’ai en tête l’amélioration des kalimba et je ne songe aucunement aux diddley bow. Je partage donc ces exemplaires avec ma communauté sur les réseaux sociaux. L’accueil y est très enthousiaste. J’en refais une série puis une autre et encore d’autres. Les retours sont très positifs et la satisfaction du client est au rendez-vous. 

Depuis, chaque série connaît son lot d’amélioration.

Deux pièces de bois l'un noire l'autre couleur naturelle avec chacune une corde, un archet et un ampli dans le fond

Le diddley bow basse découle de mon interprétation du diddley bow

> Retrouvez ici mes derniers diddley bow

Je dois tout de même vous avouer quelque chose : je ne suis pas musicien. J’ai pris quelques cours de guitare enfant. Puis des cours de piano adulte avec ma compagne au violon. Mais à chaque fois, le déchiffrage des partitions était une corvée. Mes déboires de musiciens m’ont amené à fabriquer des instruments accessibles à tous : débutant et confirmé.

Tous mes instruments sont le fruit de recherches, d’expérimentation et surtout de ma passion pour le bois. Chaque instrument est réalisé en petite série. J’apporte un soin particulier à la communication avec mes clients ainsi qu’à l’envoi rapide et soigneux de leur instrument. Cela me tient d’autant plus à cœur que mes instruments voyagent partout dans le monde. Je suis toujours agréablement surpris des destinations que prennent mes créations.